Un peu de moi…

porter

C’est moi!

Si vous voulez connaître un peu de mon histoire, vous êtes au bon endroit!

un peu de mon histoire
Photo Natacha Guillaume

Je m’appelle Natacha et je suis l’heureuse maman de Haize, qui est née en avril 2016 et de Ellande, né en juillet 2018.

J’ai besoin d’avoir une vie simple et saine depuis longtemps, mais c’est encore plus le cas depuis que je suis maman.
Une alimentation naturelle et physiologique au maximum, des balades au grand air en portant mes enfants en écharpe sur le dos, pas ou peu de couches, et surtout de la joie et du bonheur tous les jours…

Rire de tout et pleurer quand on en a besoin. Crier quand on a mal, en prévenant les autres avant, bien-sûr! Se dire qu’on s’aime et se prendre dans les bras chaque fois qu’on en a envie…

Voilà ma conception et ma philosophie de vie : simple et naturelle!

Je me suis pour ça beaucoup inspirée du livre “Le concept du continuum”, de Jean Liedloff. Un livre magnifique et débordant de vérité…

L’hygiène naturelle infantile (HNI), une grande aventure

J’ai commencé à pratiquer l’HNI avec ma fille à partir de ses 2 mois et avec mon fils à partir de ses 3 semaines. J’ai d’abord mis des couches lavables à ma fille et ai essayé de comprendre ses signaux et ses rythmes. Puis, plus le temps passait, le portage aidant, plus je la laissais sans couches. Je lui ai remis des couches de temps à autre car je sentais que nous en avions besoin. Les poussées dentaires et les épisodes de maladie ORL associés ne lui permettaient plus de me signaler ses besoins. Elle a traversé plusieurs grèves du pot. Je devais totalement me concentrer sur sa guérison. L’élimination se faisant dans la couche, je la changeais dès que possible.

Ma fille est continente de jour et pour les temps de sieste depuis qu’elle a 23 mois. Elle peut passer une nuit sans faire pipi dans sa couche, cependant, la plupart du temps elle fait une fois vers 2 ou 3h mais ne se lève pas pour y aller. Donc, pour plus de tranquillité, nous lui mettons une couche.

Je viens de commencer l’hygiène naturelle avec mon garçon. Pour le moment, il porte des couches sauf quand je lui laisse un temps de motricité libre, sur un tapis dans la salon. Je l’allonge sur une serviette et la change s’il fait pipi. Ces temps ne durent pas longtemps mais m’aident à faire une bonne période d’observation. Lorsqu’il se réveille et qu’il n’a pas fait pipi, ce qui arrive très souvent, déjà, je lui suggère d’éliminer au-dessus du lavabo avec l’eau qui coule.

Mon apparition dans Grandir Autrement

Ma fille et moi sommes en photo en tête de l’article “Materner quand on n’allaite pas”, page 10 du numéro 65 de “Grandir Autrement”.

un peu de mon histoire

J’y explique le traumatisme que j’ai subi à sa naissance en ne pouvant poursuivre l’allaitement plus de 2 semaines (et des poussières). J’ai malheureusement contracté une endométrite du post-partum, et face à la douleur et l’intense médication, j’ai du m’incliner…

Concernant les photos que je mettrai en ligne, vous ne verrez jamais le visage de nos bébés. Son père et moi n’y tenons tout simplement pas! Nous préférons leur laisser le choix de faire apparaître leurs visages ou non sur Internet, quand ils pourront le décider d’eux-mêmes. C’est une décision consciente qu’il nous paraissait nécessaire d’appliquer. Nous avons la responsabilité de ces enfants mais nous ne pouvons tout faire à leur place. Ils ne nous appartiennent pas, donc les impliquer dans ce genre de projet non plus. Nous voulons éviter les situations qui laissent des traces irréversibles comme celles-ci, lorsque c’est possible. Nous pensons qu’ils pourraient ne pas être d’accord…

Des conseils à suivre si vous le voulez

J’ai crée ce blog pour partager ma passion de l’hygiène naturelle et vous faire part de ma pratique et de ce que j’en ai appris.

Je partage également beaucoup de choses sur ma manière de materner.

Cependant, je ne suis ni médecin, ni ostéopathe, ni nutritionniste, ni psychologue etc… Je suis seulement assistante maternelle, diplômée du CAP petite enfance et mère passionnée par tout ce qui touche aux enfants en bas âge.

Je donne beaucoup de conseils que vous n’êtes pas forcé de suivre. Il s’agit seulement de ma façon de voir les choses et je suis en constant changement dans ce domaine (et dans beaucoup d’autres). Je ne saurai être tenue pour responsable de vos actes suite à la lecture de mes articles.

Si, par ailleurs, quelque chose vous posait question, vous paraissait discutable, faux, que vous êtes d’accord avec moi ou que simplement vous vouliez partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires en bas d’articles. Vous pouvez également les aimer et partager en cliquant sur les boutons flottants ou fixes de chaque article. Cela me fera très plaisir, et me motivera à me documenter davantage, et à continuer de vous proposer du contenu gratuit traitant de sujets passionnants…

Natacha

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •