Quelles positions adopter en hygiène naturelle infantile? Mon défi HNI

quand l'enfant choisit sa position d'élimination

A vous qui débutez l’hygiène naturelle. Et à vous qui êtes tentés mais qui vous demandez comment faire faire ses besoins à un bébé de 2 mois. Je vous dévoile la réponse à la question que vous vous posez si vous êtes dans l’une de ces situations.

Être à l’aise pour porter

Il est tout d’abord très important d’adopter la position qui vous convient le mieux à vous ainsi qu’à votre enfant. Pas celle qu’on vous a dit d’adopter. Ou pas celle qui est la plus utilisée parce-qu’elle est basique ; si elle ne vous plaît pas et qu’une autre beaucoup moins utilisée vous plaît, adoptez cette dernière.

Il est fréquent de préférer une position pour le pipi, et une autre pour le caca. De se mettre debout le jour, et de rester allongé la nuit. Faites comme vous le sentez et selon vos capacités physiques.

A la longue, une ou deux positions prédomineront et rassureront l’enfant car ça deviendra habituel pour lui.

Toutes ces positions sont physiologiques et permettent l’élimination dans des conditions saines.

Pour les nourrissons

  • Vous êtes assis avec le bébé allongé dans vos bras.

Vous tenez la bassine ou le pot entre vos cuisses. Idéal pour la nuit, quand on est très fatigué, quand on vient d’accoucher, quand on a des soucis physiques ou un handicap!

 

Position HNI nourrisson
Nourrisson dans les bras

Ma fille n’était pas du tout d’accord pour poser avec moi sur les photos… Alors j’ai pris un poupon! Pour certaines positions, ce n’est pas très explicite mais si vous ne voyez pas bien, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

  • Le bébé est allongé sur l’avant-bras du porteur.

L’adulte vient se placer au-dessus du pot ou des toilettes. Ou le bébé est allongé sur les 2 avant bras, la tête du bébé contre le ventre du porteur. Vous pouvez rester assis avec la bassine ou le pot posé par terre ou sous les fesses du bébé. Ma fille a fait pipi allongée jusqu’à 8 mois environ.

 

Position HNI allongé sur le bras
Allongé sur le bras

Pour les bébés plus grands

  • Vous êtes debout.

    Le bébé est accroupi le dos contre le ventre du porteur. L’adulte tient le bébé sous les genoux. C’est la position physiologique que nous devrions tous adopter pour aller à la selle. C’est celle qui est la plus adoptée dans le monde pour la pratique de l’HNI.

 

Position HNI semi-accroupi
Debout ou semi-accroupi
  • Semi-accroupi.

C’est plus sain pour le porteur de se tenir ainsi lorsqu’on doit rester un moment dans la position et qu’on a un bébé lourd. J’ai beaucoup utilisé cette position pour faire faire caca à ma fille. Je me suis instinctivement relâchée en proposant cette position et ai remarqué que ma fille faisait tranquillement ses besoins de cette manière. Puis, j’ai lu (relu) « Sans couches, c’est la liberté » d’Ingrid Bauer, qui explique que le bébé sent la respiration du porteur derrière sa tête (posée sur l’abdomen du porteur) et qu’il se détend et est plus à même d’éliminer sereinement. C’est une manière subtile de suggérer l’élimination.

 

  • Vous êtes assis ou accroupi

Votre bébé est assis sur un pot placé sur vos genoux. Idéal quand on ne peut pas se lever. Ou quand un bébé qui ne marche pas encore. Le bébé est assis contre vous et se sent en sécurité.

 

  • Sous le bras.

Comme pour l’allaitement, c’est la position en ballon de rugby 🙂 (la position est différente en allaitement mais la référence au rugby me plaît) !!Les fesses de l’enfant sont bien penchées en arrière et la tête en avant. Il est accroupi. Je n’ai pour ma part pas du tout apprécié cette position avec ma fille, alors que pour notre courte expérience de l’allaitement, ça ne marchait que comme ça 😉

position HNI - sous le bras
Sous le bras

  • Vous êtes penché en avant en étant assis.

Idéal la nuit, si vous avez un lit bas. Tenez vous assis sur le bord du lit avec votre bébé entre vos jambes. La bassine ou le pot est posé par terre sous ses fesses. Pour la nuit, vous pouvez utiliser un pot qui se referme ou alors replacez bien le pot sous le lit pour ne pas le renverser en vous levant !

Positon HNI - Penché en avant
Penché en avant
  • Assis sur les toilettes avec votre bébé.

Vous montrez de cette manière à votre bébé que c’est aux toilettes qu’il « faut » faire pipi et caca. Il n’y aura pas de pot ou de bassine à nettoyer ensuite. Et en plus, vous tenez le bébé assis tout contre vous. Que du positif pour cette position, si elle vous convient !

position HNI assis sur les toilettes
Assis sur les toilettes
  • Le bébé est accroupi ou debout.

Il n’a plus envie que vous le teniez. C’est naturel, à partir d’un certain âge. Ma fille a voulu faire pipi debout à partir de 14 mois environ. Donc elle fait dans la douche avec le jet d’eau qui coule (ça va très vite) et on la rince tout de suite après avec le jet d’eau (1 minute à peine).

Quand je la vois se mettre accroupi, c’est qu’elle veut faire caca. Et bien souvent, elle vient s’accrocher à nos bras. Nous n’avons plus qu’à attraper le pot et le placer sous ses fesses repliées.

L’enfant peut également être tenu accroupi ou debout sur les toilettes. Il peut poser ses pieds sur la lunette et les écarter s’il est debout ou s’accroupir.

  • L’enfant assis sur vos jambes.

Il s’assoit sur les chevilles ou plus haut sur les jambes si vous vous sentez bien. Chaque jambe de l’enfant est placée au-dessus des vôtres. Vous le tenez sous les bras. Position idéale quand on est dehors.

Position HNI assis sur les jambes
Assis sur les chevilles ou les jambes

Pour diriger le jet de pipi chez les petits garçons, il est utile de parfois se pencher légèrement en avant suivant la position. Regarder des garçons plus grands faire pipi, ou leur papa peut les aider à comprendre comment se comporter pour ne pas se retrouver les pieds arrosés de pipi !

Ce problème peut-être rencontré chez les petites filles aussi ; il faudra alors se pencher en avant si vous la tenez, et si elle se tient debout ou accroupie, lui montrer qu’il faut bien écarter les jambes. Voir sa maman ou sa sœur faire est, là aussi, le meilleur moyen d’apprendre.

Natacha.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

​Merci d'avoir lu
cet article !

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide "Surmonter les 4 peurs de base​ des familles pratiquant l'hygiène naturelle" qui vous aidera à :

  • garder le lit sec pendant le sommeil ;
  • sortir de la maison sans couches et sans stress ;
  • gérer votre peur du regard des autres ;
  • rester serein face aux ratés et aux régressions


3 commentaires sur “3”

  1. bonjour Natacha

    Je te remercie pour cet article très clair !

    Une question pratico-pratique : dans les photos, je te vois très en hauteur par rapport au pot.
    C’est pas un peu risqué pour bien viser le pot (suivant le type de selle :p) ?

    A plus
    Evan

    1. Bonjour Evan,
      merci de ton retour.
      Je n’ai que ce petit pot pour bébé, j’aurai du faire certaines photos avec une bassine.
      J’y ai pensé et puis après je me suis dit que ce serait rigolo si quelqu’un posait la question 🙂
      Bien-sûr, si pipi ou selle liquide on essaie de s’approcher le plus possible de la cible, de diriger le jet ou de prendre un récipient plus large (surtout la nuit).
      Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.