Le 7 août dernier, j’ai animé mon premier atelier HNI à Paris.
J’ai été super heureuse, et toute excitée de rencontrer les 7 mamans – avec leurs bébés – qui sont venues m’écouter ce jour-là!
Le lieu
J’ai connu le Cafézoïde comme ça, par hasard, en tapant “café kid friendly à Paris” dans la barre de recherche sur Google. C’est un café associatif dédié aux enfants, qui milite pour le respect de leurs droits, qui propose des animations pour eux, et qui dispose d’un lieu peu commun, sur 3 niveaux, qui est presque entièrement un jeu à lui-même.
On peut se restaurer sur place avec des boissons et des plats vegans. Tout le monde déjeune la même chose – j’avoue avoir adoré le concept!
L’atelier
J’ai animé deux ateliers ce jour-là : un à 10h, avec une participante, et l’autre à 13h avec 6 participantes.
J’ai adoré ces moments d’échange, c’était très convivial. Et surtout, j’ai appris, compris de nouvelles choses, découvert de nouveaux univers, écouté des mamans me parler de leur expérience de l’HNI, et vu d’autres manières encore de la pratiquer!
Le must, c’est que j’ai rencontré des mamans qui étaient heureuses de pratiquer l’HNI, qui avaient l’air heureuses de me voir aussi, et j’étais très contente de les rencontrer “en vrai”.
J’ai aussi rencontré des mamans que je ne connaissais pas, et d’autres qui ne connaissaient ni l’HNI, ni moi 🙂

Je parle… Photo Natacha Guillaume
Un grand merci à toute l’équipe du Cafézoïde de m’avoir fait cet accueil.
Merci également à toutes les mamans présentes de m’avoir écoutée, de pratiquer l’HNI avec meurs enfants, de contribuer à ce qu’elle soit mieux connue et reconnue, et d’avoir partagé leurs expériences…
Natacha
Rien ne vaut les rencontres pour échanger sur nos pratiques, que ce soit l’HNI ou un autre domaine d’ailleurs 🙂
Complètement d’accord avec toi, Marie 🙂
Merci de ton commentaire,
Natacha