Pratiquer l’HNI avec un petit garçon – 11e jour

pratiquer l'HNI avec un petit garçon

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Pratiquer l’HNI avec un petit garçon – 11e jour”

  1. Valérie dit :

    Bonjour,
    J’ai un bébé garçon également. Merci pour le truc de faire atterrir le jet sur le capot des toilettes, je n’y avait pas pensé. Par contre, ça fait beaucoup de nettoyage, et ne résout pas le problème pour l’utilisation du lavabo (ça atterri sur le mur /miroir), ni à l’extérieur chez des amis ou au restau ou lieu public ou je ne vais pas (et n’ai pas envie d’aller) avec un chiffon et du vinaigre blanc.
    Finalement chez moi j’utilise un petit verre en plastique, mais ce n’est absolument pas pratique à l’extérieur (temps et mains disponibles pour sortir le verre de mon sac), ni pour la nuit d’ailleurs (je vais tester alese + serviettes à changer).
    Si tu as des conseils ou suggestions , je veux bien !

    1. Natacha Guillaume dit :

      Bonjour Valérie,

      lorsque mon fils fait pipi dans le lavabo ou l’évier j’arrive à bien viser et il n’en met pas partout.
      Maintenant, nous avons peur de l’urine et trouvons que c’est sale alors que si nous la rinçons tout-de-suite, cela ne me semble pas inapproprié.
      Il doit certainement y avoir des produits d’entretien chez les gens chez lesquels on va en visite. Et si tout atterrit dans le lavabo, il n’y a pas de souci, il n’y a qu’à rincer, ce ne sera pas sale.
      Que tu pratiques l’HNI et doive être créative pour trouver des solutions ou laisser ton bébé en couche sans HNI, c’est pareil, niveau organisation. Cela en demande de sortir avec un bébé en couche sans HNI également : il faut amener un sac à langer avec suffisamment de couches, si elles sont lavables les stocker le temps de les laver, si elles sont jetables les entreposer dans un lieu où cela n’incommodera personne, avoir de quoi nettoyer les fesses du bébé en quantité suffisante, pouvoir allonger le bébé, se laver les mains ensuite, que le bébé soit disposé à être changé (ce qui n’est pas toujours le cas, parfois on en met partout… Je ne suis pas en train d’essayer de te convaincre que l’HNI c’est mieux mais juste que quand on a un bébé quoiqu’on fasse on va devoir s’adapter pour s’occuper au mieux de ce petit être dépendant. C’est le fait qu’on ait du mobilier et des vêtements qu’on n’a pas envie de “salir” qui veut ça, et notre vision de la saleté des excréments aussi. Les urines c’est que de l’eau et des sels minéraux, et c’est stérile quand ça sort du corps, alors penses-tu, c’est plus sale un pot d’échappement!
      Tu ne précises pas l’âge de ton bébé, mais s’il a moins de un an, peut-être peux-tu l’allonger pendant la miction. Mes bébés ont fait pipi et caca allongés pendant assez longtemps. Mon fils n’a jamais fait caca dans le lavabo ni l’évier, que pipi, donc c’est peut-être pour ça que j’arrivais à mieux viser qu’aux toilettes. Car aux WC je devais bien le laisser au-dessus de la cuvette, car s’il avait besoin de faire caca je ne pouvais pas viser les deux en même temps, donc tant pis, le pipi atterrissait sur le capot et venait couler dans la cuvette. Y’avait un peu à essuyer, après j’essuie mais je ne passe pas un coup d’éponge tous les jours non plus, c’est pas le seul homme de la famille, donc je sais que mes toilettes ne seront jamais nickel 😉
      Maintenant il a 19 mois et fait ses besoins assis sur le réducteur à marche dans les toilettes, c’est top! Nous qui avons connu le pot avec notre fille pendant longtemps (à bientôt 4 ans il lui arrive encore assez fréquemment de l’utiliser) , là on a rien à nettoyer!
      S’il a encore besoin d’être porté, je te suggère donc de l’allonger, et sinon d’appuyer si tu peux légèrement sur le pubis pour diriger le jet de pipi. Si tu sais qu’il ne va faire que pipi, tu peux peut-être l’asseoir sur le rebord, j’ai remarqué que ça partait moins loin (chez moi en tout cas)…
      Sinon tu peux peut-être lui proposer de s’asseoir seul sur un pot ou de lui montrer le réducteur des toilettes. Il en existe des portables qui ne prennent que peu de place dans la voiture, au cas où vous sortiriez et qu’il n’y en ait pas (ce qui arrive fréquemment mais chez le pédiatre).

      1. Valérie dit :

        Merci pour ta réponse.
        Je crois que j’avais un peu idéalisé l’HNI pour la logistique, lol.
        J’ai énormément privilégié la position accroupie à cause des gaz et coliques. J’ai testé allongé, ça fait bizarre pour l’instant, mais effectivement on gagne énormément en précision de tir !
        Je repousse encore l’HNI de nuit, j’ai testé mon dispositif à la sieste et il y a eu trop de pipi à mon gout sur les draps, sur juste 2-3 pipis, alors j’imagine pas l’étendue de la zone mouillée le matin. On va d’abord perfectionner le dispositif pour la sieste. Il faut dire que bébé s’endort tjrs au sein sur le côté, et j’ose pas le tourner sur dos… J’espère que je trouverai un système efficace !

        1. Natacha Guillaume dit :

          Oui, ce n’est pas toujours évident de trouver ce qui nous convient en terme d’organisation!
          Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post