Pratiquer l’HNI avec un bébé lourd – 4e semaine de mon défi

passer un cap dans la pratique de l'hygiène naturelle

Mes bébés étaient tous deux de poids et de taille assez élevés voire très élevés. Alors je pense savoir ce que c’est de pratiquer l’HNI avec un bébé lourd. Parfois, c’est sport !

Vous avez dit gros bébé ?

Mon fils pesait 4,3kg à la naissance et pèse 7,4kg à 4 mois. Ma fille, quant à elle, pesait déjà 11kg à 1 an. Et heureusement, elle marchait et ne voulait plus que je la porte. Elle faisait pipi debout, à cette époque…

HNI avec un bébé lourd
tookapic

Les positions pour se ménager

Pratiquer l’HNI avec un bébé lourd signifie trouver des astuces pour se ménager. Lorsqu’on suggère à son bébé d’éliminer mais que celui-ci met plus de 5 minutes pour se soulager, comme lorsqu’il fait caca, cela peut vite devenir très lourd de le porter au-dessus d’un réceptacle.

Je suggère à mon fils de faire ses besoins au-dessus des WC ou de l’évier avec les fesses posées sur le rebord. Je lui soutient bien le dos et j’alterne entre position allongée sur mon avant-bras en lui tenant la cuisse, et position semi-assise avec une main posée sous ses fesses. Comme c’est un bébé RGO, s’il est dans un jour sensible (une période sensible, en fait), je tente de ne pas trop l’allonger, mais non plus de trop arrondir son bas ventre, afin d’éviter les remontées de lait.

HNI avec un bébé lourd
Le bébé est allongé sur le bras qui repose sur le rebord des WC – photo Natacha Guillaume

Si votre bébé n’aime pas cette position

Vous pouvez toujours adapter la position en reposant le bébé pour vous ménager. Si votre bébé est très constipé et que vous le portez en position de base (la grenouille, avec les jambes relevées en le tenant sous les genoux et son dos contre votre abdomen), veillez à bien fléchir vos genoux et à garder le dos arrondi. Soufflez doucement pour suggérer à votre bébé de faire caca. Cela vous détendra et vous permettra de mieux supporter le poids de votre bébé, par la même occasion. Ma fille a été très constipée et j’ai utilisé cette position plusieurs fois pour la soulager.

Les WC, avec vous

Vous pouvez porter votre bébé au-dessus des toilettes en vous asseyant dessus vous-même. Il suffira de reposer les jambes du bébé sur le rebord des toilettes. La position « normale », c’est-à-dire comme si vous étiez vous-même aux toilettes me paraît plus appropriée pour un bébé lourd. Surtout s’il est « gros », il aura plus de place. On peut également se mettre « en sens inverse », face à l’abattant des WC, en fait. Mais votre dos ne reposera pas sur l’abattant, et il me semble plus difficile de porter un bébé lourd surtout s’il est gros comme cela, car il disposera de moins de place.

HNI avec un bébé lourd
Assis sur les toilettes ensemble – Photo Natacha Guillaume

Les WC ou le pot, tout seul

Dès que votre enfant est prêt à y aller, proposez lui le pot ou les toilettes. Vous pouvez utiliser un marche-pied pour ne pas avoir à le porter. Il existe même des réducteurs avec marche-pied intégré. Ma fille a beaucoup utilisé le sien. Elle l’a utilisé à partir de 18 mois environ. Elle adorait grimper toute seule dessus. L’idée est de porter le moins possible ou le plus intelligemment. Proposez donc en montrant mais ne forcez pas. S’il s’assoit sur le pot ou fait pipi debout dans la douche ou la baignoire, c’est déjà super !

Placez le pot sur un tapis afin qu’il ne bouge pas lorsque votre enfant veut s’installer dessus. Il gagnera en autonomie et vous en liberté.

Il peut aussi se tenir accroupi seul sur les toilettes. Vous pouvez bien-sûr le tenir en plaçant vos mains sous ses bras.

Porté sur les jambes

Le bébé peut également être porté sur vos jambes, face à vous. Cette position est idéale quand l’enfant marche ou se tient debout mais veut encore être porté. Il pourra plier ses jambes par-dessus vos tibia et vous le tiendrez face à vous sous les épaules en étant assis sur le siège de la voiture par exemple, ou sur un tronc d’arbre…

HNI avec un bébé lourd
Assis sur les chevilles ou les tibias du porteur – photo Natacha Guillaume

Je parle plus en détail de toutes ces positions pour pratiquer l’HNI dans mon article, visible en cliquant ici.

Pratiquez-vous l’HNI avec un bébé lourd ? Quelles sont vos astuces pour avoir à supporter le moins de poids possible ? Merci pour le partage dans les commentaires !

Et bien-sûr, vous pouvez vous abonner au blog en cliquant à droite ! Vous pourrez suivre ce défi de près ! A bientôt !

Natacha

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •   

​Merci d'avoir lu
cet article !

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide "Surmonter les 4 peurs de base​ des familles pratiquant l'hygiène naturelle" qui vous aidera à :

  • garder le lit sec pendant le sommeil ;
  • sortir de la maison sans couches et sans stress ;
  • gérer votre peur du regard des autres ;
  • rester serein face aux ratés et aux régressions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.