Posez-moi toutes vos questions! Vidéo

réponse à la question de Célia

Posez-moi toutes vos questions!

Bonjour à tous! C’est Natacha d’Heureux Sans Couches!

Aujourd’hui je voulais faire une petite vidéo pour vous proposer de me poser toutes les questions que vous voulez par rapport à l’hygiène naturelle infantile. Je vous propose d’y répondre.

Je ferai une vidéo pour chaque question, donc à savoir minimum une vidéo par semaine. Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, même si vous avez déjà vu la réponse sur mon blog dans un article et que vous n’avez pas compris.

posez-moitoutes vos questions
qimono

Posez-moi toutes vos questions, que vous soyez débutant ou confirmé en HNI.

Que vous connaissiez déjà bien mon blog ou que vous ne l’ayez jamais lu/vu/écouté.

Même si vous avez lu tous les livres existants sur le sujet.

Ou que vous hésitiez encore à pratiquer…

Je vous propose de laisser toutes vos questions dans les commentaires sous la vidéo et je commencerai à publier une vidéo pour chaque question en réponse.

Merci à vous, à bientôt!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

​Merci d'avoir lu
cet article !

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide des parents qui vous aidera à :

  • utiliser moins de couches avec votre bébé;
  • en finir avec les coliques du nourrisson;
  • soigner définitivement les érythèmes fessiers;
  • aider votre enfant à aller au pot/WC seul et sans stress


11 commentaires sur “11”

  1. Bonjour Natacha !

    Je n’arrive pas à gérer les réveils, nocturnes ou après les siestes. Mon petit de 4 mois s’énerve et me fait une crise de larmes si je lui propose de se soulager au réveil, pourtant en le faisant téter je vois bien qu’il est agité, tire sur le sein, donne des coups de pied, prouts etc. Et je n’arrive pas à le faire téter et lui proposer en même temps sans en mettre partout. Du coup il se bloque maintenant et ne veut plus éliminer quand je lui propose, il se contorsionne pour me regarder ou jouer avec mes seins même s’il vient de téter (Il fait pareil avec son père qui pourtant n’a pas de seins), et attend systématiquement que je le pose pour se lâcher. J’ai très peur de l’avoir traumatisé, j’en pleure parfois.

  2. Bonjour Natacha

    Merci pour votre blog c’est très inspirant 🙂
    j’ai commencé la HNI il y a un mois mon fils a 15 mois.
    Il porte des culottes d’apprentissage, perméables.
    Pour l’instant j’ai encore du mal à repérer ses timings signaux etc..
    J’arrive à avoir le pipi du matin sur le pot. Les autres c’est trop tard souvent, il ne signale pas. (Il sarrete de bouger c’est tout)

    Ma question c’est, que faire si un bébé se fait pipi dessus et ne semble pas gêné, ne le signale pas ?
    Faut il refaire des journées cul nu pour qu’il reprenne un peu plus conscience de son élimination?
    J’ai toujours peur que cul nu il prenne l’habitude d’éliminer au sol.
    Il ne va pas vraiment vers le pot ni rien, souvent on le met d’urgence dessus et c’est trop tard ah ah.

    Merci et belle journée 😘

  3. Bonjour Natacha,

    nous débutons l’HNI en même temps que nous faisons connaissance avec notre nouveau-né, âgé de 15 jours.
    En observant ses différentes demandes, nous avons petit à petit décrypté les moments où il allait éliminer: lorsqu’il est éveillé, il met sa bouche en “cul de poule” et lorsqu’il est en train de téter ou de dormir, il interrompe la tétée ou sa sieste et s’agite fortement.
    Nous le positionnons sur les toilettes et il fait pipi ou caca. Il nous semble que ses demandes sont exprimées de plus en plus clairement…sachant que nos observations se basent sur quelques jours à peine…

    Nous avons deux questions:

    – Comment savoir s’il a terminé? Si ses signaux de demande sont plutôt clairs au début, une fois sur les toilettes nous n’arrivons pas à déterminer s’il a encore besoin de “pousser”. Y’a-t-il des indices pour savoir quand arrêter?
    Pourrait-on le laisser “trop” longtemps sur les toilettes, cela pourrait-il être néfaste à notre communication ou à son besoin d’éliminer?

    – Il est arrivé qu’il exprime son besoin d’éliminer pendant la nuit en étant très agité pendant une demi-heure avant de réussir à le faire. Nous tâtonnons encore et avons peur de lui proposer trop souvent d’aller sur les toilettes alors que nous aurions mal interpréter ses signaux. Peut-on faire mal? Provoquer un blocage?

    merci d’avance pour votre partage d’expérience
    Justine & Benoit

    1. Bonjour Justine & Benoît,
      j’ai répondu à vos questions dans cette vidéo https://heureux-sans-couches.com/ma-reponse-a-la-question-de-justine-et-benoit-2e-jour/
      Ce matin encore, mon fils a mis entre 45 secondes et une minute entre chaque poussée pour faire caca. Et il était clair qu’il avait encore besoin car tout simplement, il ne manifestait pas l’envie de descendre de mes bras. Ce signal est clair le concernant. Vous saurez quel est le signal qui dira que votre bébé a encore besoin d’éliminer en expérimentant, tout simplement 😉
      Merci encore de votre commentaire, n’hésitez pas à me faire votre retour après avoir essayé ce que je propose 🙂
      Natacha

  4. Bonjour Natacha ! Nous avons déjà échangé au tout début de mon aventure HNI !

    Ma fille a aujourd’hui 8 mois et
    j’aimerais bien avoir des conseils pour gérer les sorties …

    Je la garde à la maison et nous avons notre petite routine qui fonctionne plutôt bien ! Je lui propose d’éliminer sur son pot physiologique après chaque réveil et chaque repas, et aussi chaque fois qu’elle me signale qu’elle en a besoin.
    A l’extérieur je ne peux pas toujours emporter le pot, et je m’efforce de rester discrète, je ne sais pas trop comment expliquer l’HNI à notre entourage (mon mari est tellement fier qu’il en parle à tout le monde et les gens comprennent toujours de travers et croient que je veux qu’elle soit “propre” alors que je m’efforce juste d’être disponible et à l’écoute pour lui permettre d’éliminer ailleurs que sur elle-même lorsqu’elle me prévient qu’elle en a besoin…) dans ces cas là, j’ai déjà essayé de lui proposer au-dessus des toilettes, mais elle a peur et se bloque, par contre elle accepte au-dessus des lavabos (et son Papa fait disparaître les preuves 😊) parfois je crois qu’elle se retient en attendant d’être rentrée à la maison et j’ai peur que ça soit mauvais pour sa santé ou que ça lui crée des blocages pour + tard…

    Comment lui apprendre à éliminer sur les toilettes ? (J’ai commandé un petit réducteur) et comment faire comprendre notre démarche à notre entourage ?

    Merci beaucoup pour tous vos conseils !
    Janie

    1. Bonjour Janie,
      je suis contente d’avoir de vos nouvelles 🙂
      Je répondrai à vos questions en vidéo dans les prochains jours 🙂
      Merci à vous pour votre commentaire,
      Natacha

    2. Bonjour Janie,
      voilà la vidéo que j’ai faite en réponse à ta question 🙂
      https://heureux-sans-couches.com/mon-enfant-se-retient-deliminer-lorsque-nous-sommes-hors-de-la-maison-4e-jour/
      Concernant ta question pour savoir comment l’habituer à éliminer au-dessus des toilettes, je me rends compte maintenant que je ne l’ai pas dit… Je pense que si elle n’aime pas faire au-dessus des toilettes, tu peux essayer beaucoup de petites choses mais je ne sais pas si cela fonctionnera. Il y a une position d’élimination qui consiste à t’asseoir bien au fond sur les toilettes avec ta fille assise devant toi afin qu’elle puisse éliminer… Dis-moi si cela lui convient ou pas 🙂
      Merci encore de ton commentaire,
      Natacha

      1. Bonjour ! Un petit retour après quelques jours d’essai ! ça marche super bien avec le petit réducteur sur les toilettes ! (C’est un réducteur pliant, avec un sachet étanche pour pouvoir l’emporter en sortie, pour l’instant on est pas encore sortis avec) ma fille a compris tout de suite et elle l’a très bien accepté ! Elle signale qu’elle a fini en battant des jambes, comme elle le faisait avec le pot. C’est trop bien !!

        1. Super 😉
          J’ai ce petit pot portatif, moi aussi, pour ma grande.
          Mon fils accepte d’être porté et aime ça pour le moment 😉
          Je suis super contente pour vous tous 🙂
          Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.