Passer un cap dans la pratique de l’hygiène naturelle – Semaine 7 de mon défi

passer un cap dans la pratique de l'hygiène naturelle

En ce moment, je me rends compte que je suis en train de passer un cap dans la pratique de l’hygiène naturelle (HNI) avec mon fils. Les signaux qu’il émet évoluent, ses rythmes changent, notre communication s’affine…

Ses signaux

Il a de plus en plus souvent des gaz avant de faire pipi. Sa sœur fait exactement la même chose depuis sa naissance alors cela me rappelle de bons souvenirs 🙂

Il pousse maintenant très fort sur ses jambes lorsque je le porte dans l’écharpe. Il manifeste très clairement le besoin de descendre pour faire pipi !

La position

Je ne sais pas si c’est le fait qu’il ait grandi ou mûri, mais ses reflux gastro-oesophagien (RGO) ont presque disparu ! La fois dernière, je ne sais pas pour quelle raison, je l’ai tenu en position de base pour lui suggérer de faire ses besoins dans l’évier. Il n’a pas du tout rejeté de lait, ni même fait de bulles de lait. Ensuite, il n’a pas du tout été gêné, mais même soulagé je dirai. Il a aussitôt fait pipi et j’ai senti que cette position lui faisait beaucoup de bien. Elle lui a suggéré à elle seule de faire pipi… Et si cette position ne lui convient pas je le sais tout-de-suite, il pousse sur ses jambes, là aussi !

Depuis, j’ai même réussi à avoir plusieurs cacas, ce qui est difficile pour moi avec lui. J’arrive encore « en retard » la plupart du temps, mais je progresse.

Je lui fait faire pipi dans les toilettes depuis une dizaine de jours. Ça m’est venu comme ça, ça aussi : mon intuition, je dirai. Il fait pipi quasiment à chaque fois et cela l’amuse d’être dans les toilettes on dirait. Surtout que je dois apprendre à viser, car je n’ai pas l’habitude du pipi avec un zizi ! Je m’entraîne mais y’a encore des gouttes qui atterrissent à côté 😉

C’est clair, je suis en train de passer un cap dans la pratique de l’hygiène naturelle avec lui. Ce n’est plus un nouveau-né mais un beau bébé tout rond qui bouge énormément et grandit très vite !

Ses rythmes et habitudes

Il fait toujours caca le matin, quasiment tous les jours. Et il refait caca 1 ou 2 autres fois dans la journée, pendant ou juste après le biberon.

Nouveauté encore : il dort de plus en plus longtemps la nuit. Il lui arrive de dormir de 22h à 5h/5h30 d’une traite, et sa couche est sèche au réveil ! Par contre, je me fais souvent arroser quand je le déshabille pour lui proposer d’éliminer, au réveil. Et bien souvent, il pleure de faim, alors je lui donne son biberon, j’ouvre sa couche quand je ne me sens pas trop endormie, et je lui dis qu’il fait pipi, lorsque ça survient.

Je pense bientôt tenter le portage sans couches car il signale très bien son besoin d’uriner lorsqu’il est dans l’écharpe…

L’intuition

La plupart du temps, je m’en remettais à elle depuis que j’ai commencé à pratiquer avec mon fils… Cependant, depuis quelques semaines, je remarque beaucoup ses signaux et me fie à ses rythmes. Sans réfléchir et en lâchant prise, l’HNI évolue de cette manière… Passer un cap dans la pratique de l’hygiène naturelle ne signifie pas nécessairement que cela soit plus facile. Cela signifie seulement que son enfant grandit et chemine vers la continence. Et nous, parents, vers une communication plus simple et plus fluide avec lui!

Et vous, pensez-vous passer un cap dans la pratique de l’hygiène naturelle avec votre enfant ou cela vous est-il arrivé ? Merci de partager cela dans les commentaires !

Abonnez-vous au blog en cliquant à droite pour suivre ce défi de près ! A bientôt !

Natacha

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •   

​Merci d'avoir lu
cet article !

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide "Surmonter les 4 peurs de base​ des familles pratiquant l'hygiène naturelle" qui vous aidera à :

  • garder le lit sec pendant le sommeil ;
  • sortir de la maison sans couches et sans stress ;
  • gérer votre peur du regard des autres ;
  • rester serein face aux ratés et aux régressions


2 commentaires sur “2”

  1. On passe carrément un cap par ici aussi 😉
    Ma fille de 8 mois va à la selle environ une fois par jour, mais à des horaires complètement irrégulières. Et depuis à peu près deux semaines, il n’y a eu qu’une selle qui a atterri dans sa couche !

    Je lui propose systématiquement d’éliminer au dessus du lavabo ou des toilettes à chaque change. Et ce geste étant habituel depuis sa naissance, elle sait bien de quoi il retourne.
    Si l’envie d’aller à la selle survient entre deux changes, elle sait bien me le faire comprendre.

    Nous avons dû faire une pause sur la route il y a quelques jours, pour que mademoiselle de 8 mois “aille aux toilettes” !!!

    Merci Natacha pour tes conseils

    1. Coucou Fanny 🙂

      Je suis tellement contente d’avoir de tes nouvelles, concernant l’HNI mais pas que..!

      Votre expérience se passe super bien alors! C’est génial!

      Merci de ton commentaire,

      Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.