L’HNI est une pratique magique – témoignage de Claire

L'HNI est une pratique magique

Voici le témoignage de Claire, maman de Armand, et créatrice de bijoux à partir de matériel recyclé, et pour qui l’HNI est une pratique magique 🙂

“Nous pratiquons l’HNI depuis la naissance de notre fils Armand, né en Septembre 2019

C’est notre premier enfant.

Je me souviens, lors de ma fin de grossesse avoir demandé des avis concernant les couches lavables à mon mari… Il y avait tellement de choix que je me sentais un peu perdue au milieu de tout ça. Puis, mon mari, après avoir fait des recherches, m’a tout naturellement expliqué qu’une méthode sans couches était possible!

En toute honnêteté, j’étais d’abord un peu sceptique

Car, évidemment, je n’avais jamais entendu parler de cette méthode (même en ayant travaillé dans la petite enfance). Au fur et à mesure de notre discussion, nous avions donc décidé de ne rien acheter en avance et de tester donc l’HNI à la naissance!

Et quel merveilleux choix nous avions fait là…

L'HNI est une pratique magique

PublicDomainPictures

L’HNI est une pratique magique

Nous sommes ravis de ce que cette méthode nous apporte quotidiennement à tous les trois.

Ce qui m’a motivée à pratiquer l’HNI:

  • le fait de pouvoir développer une communication avec mon bébé
  • pouvoir répondre à ses besoins d’élimination
  • le sentir à l’aise avec son corps et libre de ses mouvements

Au quotidien et durant les premiers mois, j’ai appris à détecter les signaux (une forme de communication que je trouve incroyable). J’ai également appris à savoir lâcher prise, c’est-à-dire de ne pas me mettre de pression lors d’un accident.

Durant les trois premiers mois, nous ne laissions Armand sans couches que le matin pour nous laisser le temps d’observer et de prendre connaissance de son rythme. Puis, petit à petit, la confiance s’est installée et depuis ses 3 mois, Armand est sans couches toute la journée. Des accidents, il y en a, cela fait partie du processus. Mais, il y a surtout beaucoup de sourires d’un petit bonhomme compris et soulagé lorsque nous arrivons à répondre à ses besoins d’éliminer.

Un livre qui m’a été un bel outil est: « Sans couches, c’est la liberté» d’Ingrid Bauer.

Pour moi, il est important que les deux parents soient investis

Cette pratique apporte beaucoup de confiance en soi et il y a comme un instinct qui se développe… Je me souviens au tout début avoir loupé plusieurs pipis par exemple, en me disant mentalement: «mince, j’y avais pourtant pensé…». Puis, petit à petit, après plusieurs observations, tout se met en place de manière naturelle!

Elle apporte également une belle complicité et un bien être pour tous. A 9 mois maintenant, Armand est sans couches la journée et la nuit. Le savoir libre de ses mouvements jour et nuit nous rend heureux.

Une satisfaction aussi de ne pas à avoir à consommer de couches jetables ou lavables et tout le matériel qui va avec! J’apprécie de lui confectionner moi-même des pantalons adaptés à l’HNI en recyclant d’anciens pull-overs par exemple! Pour finir, cette méthode est vraiment magique, à mes yeux. En tant que jeune maman, c’est vraiment la seule chose que je peux recommander aux parents, tout le reste n’est que du matériel…

Merci à toi, Claire, pour ce témoignage inspirant! Comme vous le voyez, l’HNI ce n’est ni plus ni moins qu’essayer de comprendre son bébé et tenter de ne pas prendre le pouvoir sur la situation. En cadeau, la surprise de voir que cela fonctionne 🙂

Si vous avez aimé cet article, commentez-le et surtout, partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons flottants à gauche. Vous aiderez de nombreux autres parents qui, comme vous, essaient de faire du mieux qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne. Merci à vous!

Et abonnez-vous au blog en renseignant votre prénom et votre adresse électronique dans la fenêtre qui s’affiche à la connexion. Vous recevrez gratuitement deux e-books plein d’astuces pour pratiquer l’HNI sans prise de tête 🙂

Natacha – votre alliée dans la pratique de l’HNI

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Post