Pratiquer l’hygiène naturelle infantile (HNI) ne veut pas dire laisser son bébé sans couches. On peut pratiquer l’HNI sans couches, mais avec aussi. En HNI, il ne s’agit pas d’élever son enfant sans couches, mais bien de comprendre quand il veut éliminer afin de lui proposer de faire ses besoins ailleurs que sur lui-même…
Dans son livre “Sans couches, c’est la liberté”, Ingrid Bauer nous donne moult conseils pour pratiquer l’HNI sans couches.
Ceci est un lien affilié. Si vous souhaitez vous procurer ce livre, cliquez ci-dessus. Vous paierez le même prix, mais je toucherai en même temps une commission. Merci à vous 🙂
Chez moi
J’ai personnellement laissé ma fille totalement sans couches aux alentours de 15 mois jusqu’à 18 mois environ, puis vers 20 mois jusqu’à ce qu’elle soit totalement continente, à 23 mois.
J’ai pratiqué l’HNI sans couches avec mon fils lorsqu’il a eu 1 an environ 🙂
Halte aux préjugés
Encore une manière différente de la pratiquer, l’HNI sans couches n’est en réalité pas la manière la plus courante de procéder. Lorsque j’ai découvert l’HNI, je pensais que c’était synonyme de “sans couches”. La pratique est trop souvent décrite comme telle, effrayant au passage bon nombre de parents. Beaucoup de parents en Occident utilisent en réalité des systèmes de protection pour les sorties notamment, comme des langes avec ceinture, des mini-HNI ou des culottes de protection…
Pratiquer l’HNI sans couches
J’ai rencontré Elise, maman de deux enfants, dont Hector, 11 mois au moment des faits, avec lequel elle a pratiqué l’HNI sans couches. Elle nous fait part de son témoignage, et Hector, l’honneur de poser pour nous, afin que nous ayons une idée de la manière dont sa maman s’organise dans la vie de tous les jours.
Mon expérience de l’HNI sans couches

Tenue d’intérieur – Photo Elise C.
Pourquoi pratiquer l’HNI?
Mauvaise expérience
Prise de conscience
Débuts difficiles

Pantalon chinois – Photo Elise C.

Pantalon chinois en laine – Photo Elise C.
Pourquoi pratiquer L’HNI sans couches ?
La suggestion
L’habillage
- le pantalon chinois en coton ou en tricot en sortie
- le lange tenu par une ceinture élastique pour la nuit et les jours compliqués (avec jambières pour la saison froide)
- les fesses à l’air.
J’ai concrètement 5 pantalons chinois en coton et une salopette (marque iobio) et 2 pantalons tricotés par une amie, un d’hiver et un pantacourt d’été. Les pantalons sont en taille 12/18 mois et dès 3 mois ils allaient bien, roulés à la cheville et remontés sur la poitrine. Je dispose également d’une vingtaine de langes 70*70 achetés d’occasion, un ceinture Ecopitchoun et 2 ceintures de récupération (liens d’echarpes Jpmbb).
L’investissement de base est donc très réduit.

Lange tenu avec une ceinture – Photo Elise C.

Lange tenu par une ceinture – Photo Elise C.
Les déplacements
La nuit

Tenue de nuit – Photo Elise C.

Tenue de nuit – Photo Elise C.
Le regard des autres
L’avis d’Elise
En m’entretenant avec Elise, elle m’a confié que le plus difficile est de dépasser ses appréhensions, car en fait, les retours sont plutôt positifs. Et je la rejoins. J’ai été très gênée de proposer à ma fille d’aller aux toilettes lorsque j’étais hors de chez moi, et finalement, en grandissant et moi, en acquérant de l’expérience, j’ai été de plus en plus à l’aise.
Elle ajoute qu’il peut y avoir des réactions de surprise de la part de l’entourage, mais que la plupart du temps, les gens s’en fichent!
Lorsqu’on est dans une démarche de maternage proximal et que l’on est en face de personnes pour lesquelles quand il y a bébé, il y a couches, biberons et purée de carotte, évidemment, cela peut surprendre, voire déranger…
Mon avis
Je pense être plus tranquille dans la pratique avec mon fils qu’avec ma fille. L’avenir nous le dira…
Je suis totalement d’accord avec Elise lorsqu’elle dit qu’il est préférable pour elle de faire une lessive de langes et pantalons plutôt que de couches. Lorsque ma fille s’est mise debout pour acquérir la marche, j’ai cessé de lui mettre des couches lavables. J’ai pratiqué plusieurs petites périodes de HNI sans couches, pendant lesquelles les jambières étaient mouillées s’il y a avait un pipi échappé. Puis, elle a traversé une grève du pot. Et quand, vers l’âge de 15 mois, je l’ai laissée totalement sans couches (je lui mettais un pantalon ou un legging sans culotte), là encore, s’il y avait un raté dans notre communication, tout se retrouvait trempé. Je ne voyais pas l’intérêt de lui mettre une culotte, même absorbante, car cela ne suffisait plus. Tout aurait du être lavé, alors pourquoi rajouter des couches, qui, de plus, l’aurait gênée?
Vous pouvez également voir Elise “en vrai” en cliquant ici. Elle apparaît dans le reportage de la maison des Maternelles sur l’HNI.
Et vous, êtes-vous tenté par l’HNI sans couches? Sinon, qu’est-ce qui vous freine? Merci pour vos partages d’expérience, dans les commentaires en bas d’article 🙂
Abonnez-vous en renseignant votre adresse électronique et en cliquant sur “m’abonner”. Vous ne raterez aucun de mes prochains articles. A bientôt!
Je remercie chaleureusement Elise pour son retour d’expérience. Il m’a donné l’envie de pratiquer l’HNI sans couches (mais à temps partiel!) avec mon fils de 2 semaines.
Natacha
Salut Natacha,
Merci d’avoir partagé ce témoignage,
c’est très intéressant de “confronter” ses expériences à celles des autres et tellement rare de pouvoir le faire sur la pratique de l’hni
comme tu le sais j’ai moi-même lu le livre de Ingrid Bauer mais on ne peut pas se limiter à l’expérience de l’une ou l’autre personne quand on cherche à acquérir des astuces pratiques!
ma grande question concernant l’hni tourne toujours autour de la voiture… c’est l’endroit où j’ai encore le plus de mal de me passer de lange…
Il est courant que je mette un lange à Estelle dans l’auto, que je l’enlève une fois arrivée chez mamy admettons et que je lui remette de nouveau juste pour la route.
Je suis contente de découvrir cette astuce pour la voiture même si je ne suis pas fan des pantalons fendus et que je ne pense pas le faire ça enrichit mes “connaissances”.. sur le sujet…
Je me dis souvent qu’il faudrait tout simplement que je mette une alèse dans la coque… juste pour le cas où… mais il y a des situations où le lange me paraît encore inévitable (quand je fais les courses) souvent ça dure trop longtemps… et là ben il n’y a pas de WC ni même un petit carré d’herbe sur le parking… et les précautions prises avec un arrêt à l’aller entre la maison et le magasin ne suffisent pas toujours…
Je vais réfléchir à tout ça, j’y pense
en tout cas malgré l’utilisation des couches en journée (à certains moments) pcq elle est très souvent sans lange aussi (bien que rarement une journée complète, j’ai encore un peu du mal à m’en affranchir totalement, je lui en mets souvent plus pour “le cas où”… ce n’est pas si simple d’être toujours dans l’écoute pour préparer à manger tout en la portant tout en faisant ci et cela… en fait c’est surtout dans les moments de “rush” de la journée que je lui mets un lange 😉 ) si tu vois ce que je veux dire? 😉
même si je continue à l’écouter dans ces moments là, parfois je n’y suis plus
quand j’ai par exemple l’éponge en main toute dégoulinante de savon vaisselle, ma louloutte dans les bras et ma tête qui me dit “tu dois appeler ta mère” ahah
dans ces cas là un pipi loupé peut arriver plus facilement…….
bon voilà, sinon pendant les moments plus calmes où on se promène, joue ou encore où je me contente de faire un travail ménager moins prenant que laver tout mon plan de travail alors là je ne lui mets pas de lange ou nettement moins souvent…
quand elle mange aussi ça me paraît moins facile de m’en passer… je ne sais pas toujours dire si elle s’énerve parce qu’elle doit faire pipi ou parce qu’elle ne veut plus manger!!! c’est pas simple pour moi de me dire que je vais l’interrompre dans sa petite popotte, lui faire faire pipi et reprendre le cours du repas après … mais je devrais… et lange ou pas lange ça me parait compliqué pcq avec la dme (et peut-être même sans) On est toutes les deux pleine de nourriture.. estelle mange avec les doigts, et je ramasse avec les bien tout ce qui tombe sur son bavoir (et le miens lol je mets un tablier…) bref, à force je mange moi-même avec les doigts aussi…
c’est tellement plus facile… juste pour dire faire une pause pipi alors qu’on a les mains toutes “sales” enfin, pleine de nourriture ce n’ets pas facile… le mieux est de manger après avoir fait pipi… mais ça ne se prête pas toujours comme ça… on ne fait pas pipi sur “commande” si facilement….
malgré l’utilisation des langes à certains moments de la journée je vois tous les effets bénéfiques notamment la nuit puisque depuis qu’elle a 6 mois le lit reste sec toute la nuit… je ne l’emmène quasi plus faire pipi la nuit et tout se passe bien.
(là où moi je dois me lever une à deux fois !!!) bon je bois plus le soir aussi c’est normal… mais bon elle aussi elle tète avant d’aller au lit… ^^
souvent je la regarde la nuit et je me dis “comment elle tient le coup sans faire pipi??”
moi je ne saurais pas. enfin ce n’est pas comparable
l’hni la nuit c’est un peu dur au début mais quand je vois que les efforts sont récompensés après si peu de temps et de pratique ça en vaut vraiment le coup!!
je n’en reviens toujours pas en fait (et je m’attriste un peu de cet étonnement, parce que c’est bien la preuve qu’on minimise d’une part les capacités de nos bébés et d’autre part qu’on nourrit des attentes envers eux) je me dis que je ne devrais pas me réjouir de tout cela, comme si ça ne devait pas être une course à la “propreté” et ça ne l’est pas… mais je me réjouis du fait que finalement un autre “monde” est possible…
ça me paraît incroyable un bébé si jeune qui reste au sec toute la nuit… ça ne devrait pas… puisque pour elle c’est juste normal…
je ne suis pas à l’aise avec ce que je ressens! je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire… bref.
merci pour l’article!
bonne journée
bizz
laurie
Coucou Laurie 🙂
et encore une fois, merci de ton commentaire!
Moi aussi j’ai laissé ma fille sans couches même dans les périodes “avec couches”, sauf de ses 8 mois à 11 mois environ, où elle traversait une grève du pot, et où je n’arrivais plus à communiquer avec elle.
Et j’ai toujours pratiqué à temps partiel. Plus on avançait dans l’expérience, moins on pratiquait à temps partiel : au début, seulement à la maison, hors temps de repos, puis pendant les siestes (la nuit, ça a toujours été chaotique, pour moi 🙂 ) puis, chez les autres, puis “dehors” (courses, rendez-vous…). Au début, pour chaque étape, avec couches, puis quand j’avais “validé” une étape, sans couches…
Pour la voiture, il existe des peaux d’agneaux pour siège auto, que je n’ai jamais utilisée, j’en ai une pour le lit, seulement. Moi, le jour où j’ai laissé ma fille sans couches pour les sorties, j’ai mis, une ou deux fois seulement, un linge sous ses fesses dans le siège auto. Elle n’a fait qu’une seule fois pipi “par accident” 🙂
Moi non plus je ne suis pas toujours sereine avec ce que je ressens mais mes sentiments évoluent et maintenant qu’elle est continente, je me dis que je suis très contente pour elle, et fière d’avoir pu lui apporter autre chose que ce qu’on m’a apporté en la matière 🙂
Natacha
Merci pour ces partages qui me permettent d’y voir plus clair !
L’HNI se passe très bien ici, quand je suis “connectée” je ne rate plus grand chose… ! 😀 J’étais en pleine hésitation sur la question de réinvestir dans des couches lavables plus grandes ou non… J’ai finalement décidé de tenter les pantalons fendus à la place ! Bien plus pratiques pour proposer, bien moins cher, et comme tu le dis, entre faire une machine de couches ou de pantalons… Quelle matière recommandes tu ? J’ai vu sur écopitchou qu’il en existait dans lesquels ont pouvait insérer un langer ou autre pour absorber au cas où… Qu’en penses tu ?
Encore merci !
Bonjour Floriane 🙂
Super contente que l’HNI se passe bien pour toi! C’est simple quand on est connectée, c’est clair 😉
Tu dois certainement parler des Genapants de chez Ecopitchoun.. Je n’ai jamais testé, je n’ai mis que des pantalons fendus tout simples. Effectivement, ça doit être top pour les moments où on ne veut vraiment pas de pipi par terre. Tu me donnes envie de tester! En plus, je vois que les langes tiennent avec des scratchs, ce qui est très pratique. Par contre, pour le passage en machine, il ne faut pas oublier de rescratcher le lange, sinon ça accroche partout, et ça peut abîmer les autres vêtements. J’ai tendance à oublier c’est pourquoi les scratchs et moi on n’est pas toujours copains…
Sinon les pantalons fendus que j’ai déjà sont en polaire, de chez Ecopitchoun également, et c’est top! Tu peux proposer très simplement en écartant les pans. Avec les petites filles, ça peut se mouiller légèrement mais comme c’est de la polaire (synthétique, je précise), qui est hydrofuge, cela ne se sent même pas. Pareil après le lavage, c’est sec en 1h, c’est vraiment pratique. J’en ai utilisé deux pour ma fille. Si besoin, j’en lavais un, et je lui mettais l’autre pendant que le premier séchait, vraiment simple! C’est tout doux et chaud, par la même occasion…
Pour la voiture, Elise, qui a témoigné dans l’article que tu as lu, mettait un insert de couches lavables entre les pans du pantalon croisé et faisait tenir le tout avec la ceinture du siège auto 🙂 astucieux!
Merci pour ton commentaire 🙂
Natacha