Quand l’enfant choisit sa position d’élimination – Mon défi HNI

HNI avec un bébé lourd

Quand l’enfant choisit sa position d’élimination dans la pratique de l’hygiène naturelle infantile (HNI), tout peut paraître plus compliqué. Pourtant, cela simplifie bien des choses, si on choisit de faire confiance à l’enfant, au contraire.

La position « allongé sur l’avant-bras du porteur »

C’est la position de base pour les nourrissons, selon moi. Ma fille a fait pipi quasiment tout le temps comme ça jusqu’à environ 8 mois. Puis, elle a débuté une grande grève du pot. Et ensuite, elle a fait pipi debout, seulement dans la douche ou la baignoire. On peut sans aucun doute dire qu’elle a choisi sa position d’élimination, je n’avais aucun autre choix possible la concernant.

quand l'enfant choisit sa position d'élimination
Bébé allongé sur l’avant-bras du porteur – Photo Natacha Guillaume

Debout

Je me suis souvent inquiétée, en me disant que ce ne serait pas possible pour elle de continuer à uriner dans cette position quand elle serait plus grande. Puis, j’ai compris l’évidence : la vessie doit se trouver comprimée par la position accroupie, et la miction doit lui être impossible. Voilà pourquoi je la portais allongée tout du long pour qu’elle puisse faire avant qu’elle ne marche. Et voilà pourquoi, une fois autonome, elle a bien voulu éliminer seulement debout. Ce n’est pas qu’elle ne voulait pas le faire dans une autre position, c’est seulement que c’était impossible pour elle.

Faire pipi debout quand on est une fille

J’envisage de faire l’acquisition d’un pisse-debout pour qu’elle puisse éliminer n’importe où sans avoir à se déshabiller entièrement (ce que nous ne faisons pas, bien entendu). Cet objet lui permettrait de se soulager comme tout le monde, en dehors d’une couche. Cet objet est vendu pour les femmes enceintes qui ont des besoins d’uriner fréquents et pressants, cela leur permet d’uriner plus simplement lorsqu’il n’y a pas de toilettes. Je suis enceinte et n’ai aucun mal à me mettre accroupi, pas plus que d’habitude, alors je ne vois pas bien l’utilité de cet objet pendant la période de grossesse! Cependant, certaines femme enceintes peuvent se retrouver légèrement incontinente en fin de grossesse, ce que je trouverai inquiétant, si cela m’arrivait. C’est apparemment un fait courant qui ne choque personne…

Cet objet est aussi vendu en sex-shop. Je trouve tout cela bien déroutant et dommage. D’ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi ce serait vendu seulement en sex-shop.

Une fille faisant pipi debout, ça n’existe pas, ou alors c’est honteux, est-ce bien là le message que je dois y voir ? Certes, la plupart des femmes ne peut pas uriner debout sans se mouiller. Mais il en existe bien qui ne peuvent faire que dans cette position, comme ma fille. D’ailleurs, hormis les quelques gouttes qui surviennent en fin de miction, il est très rare qu’elle se mouille les jambes…

La position en grenouille

Certains enfants, très constipés, ne peuvent aller à la selle que dans cette position. C’est la position la plus physiologique pour ça. Dans les pays où l’hygiène naturelle est le mode de maternage le plus répandu concernant les besoins d’élimination, il n’y a quasiment pas de constipation, car tout le monde va à la selle accroupi. De plus, les bébés ne portent pas de couches, la ceinture abdominale n’est pas comprimée.

quand l'enfant choisit sa position d'élimination
dassel

Concernant ma fille, elle ne pouvait éliminer dans cette position qu’avec les jambes bien écartées, sans quoi son abdomen se retrouvait comprimé, je suppose. J’utilisais cette position lorsqu’elle avait des difficultés à aller à la selle, sinon elle faisait dans la position allongée sur le bras, avant qu’elle ne marche.

La position allongée pour faire caca

Dans certains pays d’Asie, les mères suggèrent à leurs bébés de faire caca en position allongée tous les matins. Cette position en elle-même suggère l’élimination des selles. Cela permet de commencer la journée dans de bonnes dispositions. Rappelons qu’aller à la selle au moins une fois par jour est signe de bonne santé.

Ma fille a fait pipi et caca en position allongée quand je la portais pour l’élimination. Puis, une fois la marche acquise, elle s’est mis à tout faire debout pendant longtemps. Quand l’enfant choisit sa position d’élimination, comme dans ce cas, ce peut parfois être déroutant…

Un enfant « grand » voulant être porté

Il se peut que votre enfant vous demande d’être porté pendant l’élimination, comme lorsqu’il était petit. Cela arrive en période de pré ou post-grève du pot. On peut chercher la cause du côté d’un changement dans la vie de l’enfant, même mineur (pour vous).

Diriez-vous que votre enfant a choisi sa position d’élimination ?

Partagez cela dans les commentaires ! Merci.

Et comme d’habitude, vous pouvez vous abonner au blog en renseignant votre adresse électronique dans l’encart prévu à droite et cliquez sur « abonnez-vous ». Vous serez certains de ne rater aucun article !

Natacha

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •   

​Merci d'avoir lu
cet article !

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide "Surmonter les 4 peurs de base​ des familles pratiquant l'hygiène naturelle" qui vous aidera à :

  • garder le lit sec pendant le sommeil ;
  • sortir de la maison sans couches et sans stress ;
  • gérer votre peur du regard des autres ;
  • rester serein face aux ratés et aux régressions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.