5 idées pour donner envie à son enfant d’aller se coucher – Défi “le sommeil de ma fille”

5 idées pour donner envie à son enfant d'aller se coucher

Voici la suite – très en retard!- de mon défi en rapport avec le sommeil et l’endormissement serein de ma fille. Je vous donne ici 5 idées pour donner envie à son enfant d’aller se coucher.

Enjoliver la chambre

Le lit

Le cousin de ma fille lui a donné un lit en forme de voiture, il y a environ un an. Et, vu qu’elle adore tout ce qui a un moteur, nous avons pensé que cela lui plairait énormément. Nous avons cru que cela faciliterait son endormissement. Que nenni…

Mon mari est en train de lui construire un lit cabane. En fait une sorte de baldaquin, qui couvrirait le matelas posé au sol sur lequel elle dort, et très souvent en cododo avec son père ou moi.

5 idées pour donner envie à son enfant d'aller se coucher
keresi72

Le plafond étoilé

Avec son lit cabane, je ne pense pas qu’elle en profitera vraiment. Mais ce n’est pas grave, car, pour le moment, le ciel étoilé que nous avons installé dans sa chambre ne lui fait ni chaud ni froid. Là aussi, nous avons pensé, à tort, que cela l’apaiserait. Elle adore tout ce qui brille, comme les guirlandes lumineuses pendant les fêtes de Noël, par exemple…

J’ai longtemps cru qu’elle avait peur du noir, mais en discutant avec des parents d’enfants qui ont cette peur, je me rends compte que ce n’est pas de cela que souffre ma fille.

Je trouve personnellement ce ciel étoilé très joli et j’adore le contempler quand je dors avec ma fille. Lorsque mon fils se réveille et que je dois me lever pour le nourrir, souvent en milieu de nuit, les étoiles brillent encore…

Nous avons également installé un “nuage d’étoiles” sur le mur près du pot de chambre de notre fille. Depuis, elle se lève plus facilement pour y aller. Cela facilite notre hygiène naturelle (HNI). Nous n’y pensions pas du tout lorsque nous avons démarré l’HNI de nuit. Nous avons essayé de mettre une veilleuse, ce qui ne nous convenait pas du tout : trop lumineux pour elle comme pour nous. Les étoiles sont suffisamment lumineuses pour suggérer le chemin sans éblouir. So romantic!

Instaurer et respecter un rituel du coucher

J’en ai mis un en place avec ma fille. Il est modulable selon ses envies mais elle est assez stable dans ses demandes. Nous sommes stricts sur le fait qu’il faille se brosser les dents tous les soirs avant d’aller se coucher. Cependant, pour le bain ou la douche, sauf quand c’est l’été, elle n’y va qu’un jour sur deux, voire moins. Et elle ne se lave les cheveux qu’une fois par semaine voire moins. Elle déteste ça et que nous ne voyons pas l’utilité de le faire plus souvent, de toute façon.

Nous lisons une histoire tous les soirs, car elle adore ça. Nous faisons un gros câlin, dans son lit ou sur le canapé, selon sa demande, pendant l’histoire. Lorsqu’elle a du mal à trouver le sommeil et qu’elle le réclame, l’un de nous la rejoins et nous lui racontons d’autres histoires allongés dans le noir pour que l’endormissement survienne.

Vous pouvez lire mon article sur le rituel du coucher en cliquant ici.

5 idées pour donner envie à son enfant d'aller se coucher
collusor

Respecter une certaine durée entre sa sieste de l’après-midi et le sommeil du soir

Si votre enfant dort en soirée, comme peuvent le faire beaucoup de jeunes bébés, le temps entre le réveil de la dernière sieste et le coucher du soir peut être de 2h voire moins. Certains bébés n’ont aucun mal à se rendormir juste après avoir dormi en fin de soirée et s’être réveillé pour téter/manger…
Ma fille de 2 ans et demi a besoin d’un temps d’environ 4h minimum entre le réveil de la sieste et le coucher du soir pour avoir envie, et besoin surtout, de dormir.

Cela me fait penser à une maman qui me disait que son fils avait mangé tout son repas du soir sans qu’on l’entende broncher, la fois dernière. Elle avait remarqué qu’il n’avait pas goûté trop tard et qu’il n’avait pas grignoté ensuite… Cela me semble pareil avec le sommeil… Ma fille a besoin d’être couchée à 13h, 13h15 maximum pour un sommeil réparateur et pas donc, une sieste pas trop longue : 2h30 maximum.

5 idées pour donner envie à votre enfant d'aller se coucher
ddimitrova

Passer du temps de qualité avec mon enfant

Je dirai même plus avec chacun de mes enfants… Ma fille demande beaucoup à passer du temps avec moi, et j’ai l’envie de répondre à cette demande favorablement. Il me semble que c’est son besoin, alors je le respecte, autant que possible.

Son frère est encore bébé, je passe donc beaucoup de temps à m’occuper de lui.

Si le réservoir affectif de ma fille n’est pas plein, elle aura beau être fatiguée, elle ne sera pas suffisamment sécure pour s’endormir. Mon fils étant beaucoup porté en écharpe, je n’ai pour le moment pas rencontré ce problème avec lui. Il est vrai que, lorsque je portais encore ma fille pendant de longues périodes dans la journée, elle était très apaisée. Elle demande encore beaucoup à être portée aux bras, et nous respectons ce besoin, autant que possible. Parfois, mon voisinage rigole en me voyant avec mon fils porté sur le dos en écharpe, et avec ma fille portée devant aux bras. Ils rigolaient déjà de me voir porter mes bébés en écharpe, car ce n’est déjà pas banal par chez moi, surtout dans le dos…

Quelles sont vos idées pour que vos enfants aient envie d’aller se coucher, le soir? Merci pour le partage dans les commentaires! Cela m’aide à poursuivre ma réflexion sur le sujet et me donne de nouvelles idées d’articles. Je suis donc motivée à continuer d’alimenter ce blog en contenu gratuit. Merci à vous!

Et bien-sûr, abonnez-vous au blog pour suivre ce défi en cliquant à droite!

 

Natacha

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •   

​Merci d'avoir lu
cet article !

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide "Surmonter les 4 peurs de base​ des familles pratiquant l'hygiène naturelle" qui vous aidera à :

  • garder le lit sec pendant le sommeil ;
  • sortir de la maison sans couches et sans stress ;
  • gérer votre peur du regard des autres ;
  • rester serein face aux ratés et aux régressions


1 commentaire sur “1”

  1. salut salut.

    n’avais tu pas mentionne dans un de tes artciles que tu envisageais pe d’essayer la coco? (je ne sais plus pour quoi d’ailleurs?)

    j’ai pris un rdv pour estelle car malgre les histoires du soirs les jeux la presence les bras euh tout elle refuse de dormir le soir alors qu’elle est ko… genre elle tire la soiree parfois hyper tard (1 h du mat) c’est usant. je la mets dormir mais une demi heure apres elle se reveille et c’est reparti…

    je suis curieuse de voir (j’ai appele une premiere personne qui m’a dit que comme on avait qu’une seule chambre a l appart il fallait qu’on mette estelle dormir dans le salon ou alors dans notre chambre avec un paravent youhou) j’ai ete super choquee… finalement elle n’a pas de place pour l’instant et m’a rediriger vers une autre personne bcp plus comprehensive au telephone…

    bizzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.