5 façons de vivre simplement la magie de Noël – Semaine 7 de mon défi

vivre simplement la magie de Noël

On reste dans le thème pour la fin d’année, simplement ensemble. Je partage avec vous 5 façons de vivre simplement la magie de Noël.

Admirer des décorations

Ça brille, c’est beau et celles de la ville, des devantures de magasins et des maisons alentours sont gratuites (ou presque).
J’adore me balader le soir et regarder toutes ces étoiles, ces rennes, ces boules… Ça rend la fin d’année féerique, surtout dans un petit village très touristique comme le mien où, en Hiver, il n’y a que peu de monde qui s’aventure dehors !

vivre simplement la magie de Noël

Donner, partager

Si comme moi, vous aimez les intérieurs où l’on voit l’espace et si vous pensez que votre enfant joue bien mieux avec seulement quelques jouets dans sa chambre, vous êtes désolés de voir le nombre de cadeaux offerts à votre chère tête blonde pour cet événement.

J’aime voir les choses et les tourner de manière à ce qu’il y ait du positif. Alors, pourquoi ne pas donner tous les jouets qui vous paraissent superflus ? Associations caritatives (comme Les Restos du Cœur), familles voisines aux maigres ressources, les idées et les occasions ne manquent pas pour ça. Et tout le monde est content !

Peut-être avez-vous envoyé un jouet aux enfants sinistrés de Saint-Martin pour qu’ils aient un peu de chaleur en ces moments sombres pour eux.

Si les jouets qui s’entassent vous dérangent, ils feront ailleurs des heureux, et quand on cherche un peu, on trouve facilement à qui donner. C’est une façon de vivre simplement la magie de Noël que tout le monde peut expérimenter facilement. Ça réchauffe et rapproche sans presque n’avoir rien à faire!

Décorer ensemble la maison

J’aime ce moment où, début décembre, on déballe le carton contenant le sapin et les poches de boules et guirlandes.
Les enfants aiment participer en dépliant les branches du sapin, si comme nous, vous en avez un artificiel. Ou en allant en acheter un beau naturel et en vous aidant à le transporter.

Selon leur âge, notre progéniture voudra participer en installant les boules, les guirlandes, l’étoile sur la flèche, et la crèche, si vous en avez une.

vivre simplement la magie de Noël

Cuisiner pour se régaler

Si, comme ma fille et moi, vous aimez cuisiner, alors lâchez-vous, c’est le moment idéal! Petits chocolats maison pour un calendrier de l’Avent personnalisé, bûche de Noël, petits bonhommes en pain d’épice, les recettes ne manquent pas pour partager et se régaler ensemble.
Je trouve que la cuisine est une activité tellement ludique pour les enfants. Ma fille adore m’aider.

Elle se place sur une chaise posée contre le plan de travail. Je lui dit de me dire « stop » quand la quantité d’ingrédients est bonne dans le verre doseur. Elle veut verser la farine et le sucre dans le saladier. Vers 19 mois, elle a commencé à apprendre à casser des œufs. Cela stimule sa motricité fine et elle prend beaucoup de plaisir à pâtisser avec Maman.

Joindre l’utile à l’agréable, n’est-ce pas là la qualité première du jeu ?

vivre simplement la magie de Noël

Regarder des classiques sur petit écran

Je ne suis pas du genre à parler de la télé, car je ne suis pas du genre à la regarder. Mais se repasser des Disney au moment de Noël, j’adore !
La Reine des Neiges et Le Pôle Express sont mes préférés, très à propos.

J’ai précédemment écrit sur le Père Noël et ma manière de l’envisager dans l’éducation de ma fille. Effectivement, ce dernier film d’animation ne correspond pas vraiment aux valeurs que je souhaite lui inculquer, mais il est sympa, vivant, et ma fille de 20 mois n’a pas bougé pendant l’heure et demi qu’il a duré quand nous l’avons diffusé, l’autre jour. Et elle est du genre remuante !

C’était vraiment agréable de partager ce moment en famille. Et de pouvoir, aussi, se poser sur le canapé, tranquille, sans bruits et perturbations pour mater un bon DVD. Une série US à succès nous aurait plus fait plaisir. Mais au point où on en est niveau détente devant la téloche, ce film a fait l’affaire!

vivre simplement la magie de Noël

Natacha.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •   

​Merci d'avoir lu
cet article !

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide "Surmonter les 4 peurs de base​ des familles pratiquant l'hygiène naturelle" qui vous aidera à gérer :

  • les sorties avec votre enfant​​​
  • ​les nuits​ sans couches​​​
  • ​le regard des autres
  • votre frustration​ envers les ratés et les régressions​​​

2 commentaires sur “2”

  1. Bonjour Natacha,

    Merci pour ces suggestions. Pour moi cuisiner ensemble c’est l’une des choses les plus sympa (Noël ou pas Noël). L’enfant apprend, il voit le résultat et peut être très fier.

    Les cookies par exemple fonctionne très bien, de même que les pizzas 😉

    Joyeux Noël à toi et ta famille 🎄🎅😃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *