Les 3 choses que j’ai faites pour simplifier ma vie familiale

3 choses que j'ai faites pour simplifier ma vie familiale

Voici 3 choses que j’ai faites pour simplifier ma vie familiale. Les plus évidentes et importantes, à vrai dire…

N°1 : Me passer de couches

Et pratiquer l’hygiène naturelle infantile (HNI).

La découverte des signes bébé

Quand j’étais en formation assistante maternelle, j’ai entendu parler des signes bébés par l’une de mes collègues. Cela m’a fasciné ! J’ai donc acheté un livre dédié au sujet pour les pratiquer dans mon métier. J’ai adoré ça.

Dans ce livre, il y avait des témoignages de parents signeurs. L’un deux faisait mention de sa pratique de l’HNI, et du fait que les signes l’avaient aidé dans cette expérience. Je me suis donc mieux renseignée sur cela, car je n’avais pas vraiment idée de ce dont il pouvait s’agir.

C’était il y a 7 ans et ma fille était loin d’être en projet de création.

Un des livres qui a changé ma vie

J’ai gardé cette idée en tête, puis, quand mon mari et moi avons voulu mettre en route notre petite fille, je me suis procurée le livre « Sans couches, c’est la liberté » d’Ingrid Bauer. Sa lecture a été toute une découverte. J’ai mis en place ce que j’y ai lu et trouvé quand ma fille a eu 2 mois. L’auteure fait souvent mention du livre « Le concept du continuum » de Jean Liedloff. Étant intriguée, je l’ai lu à son tour. Et j’ai totalement adhéré. J’ai donc aussi beaucoup porté ma fille.

Ce fut l’expérience la plus enrichissante de ma vie : porter mon bébé sans couches.

3 choses que j'ai faites pour simplifier ma vie familiale
Pipi dans l’herbe – Photo Natacha Guillaume

N°2 : Me passer de poussette

Mon expérience professionnelle

Pour moi, la poussette n’a jamais été indispensable. En tant qu’assistante maternelle, j’en possédais déjà une vieille simple et une double. C’est du matériel que je n’utilise que professionnellement. Et pour avoir plusieurs fois galéré à la déplier, la replier, la ranger dans la voiture et la faire monter, avec difficulté, sur un trottoir, j’ai pensé que je pourrais très facilement m’en passer avec mon enfant.

Qu’est-ce que la vie est simple sans poussette ! Et j’ai porté mon bébé contre moi, pour notre plus grand bonheur à toutes les deux.

3 choses que j'ai faites pour simplifier ma vie familiale
Portage dos – Natacha Guillaume

Ne parlons pas seulement de l’aspect pratique

La lecture du « Concept du continuum » de Jean Liedloff m’a énormément guidée dans ce chemin. J’y ai appris bien plus qu’à seulement me passer de poussette. J’adore porter, et j’ai compris que porter son bébé était quelque chose d’indispensable à son bien-être. Plus qu’un mode de vie, c’est quelque chose qui devrait être inné, naturel… Et c’est tellement super que j’y repense avec beaucoup d’émotions, maintenant que ma fille grandit.

Heureusement, je vais pouvoir recommencer avec mon fils, qui naîtra prochainement !

N° 3 : Acheter un organiseur magnétique

Toujours présent sur mon réfrigérateur ! Simple et bon marché !

Même si l’organiseur en question avait coûté 100€, je l’aurai déjà rentabilisé, tellement il m’est indispensable…

Je suis très tête en l’air, et c’est un grand vecteur de stress pour moi que d’oublier certaines choses.

Il ne me suffit pas de noter quelque chose sur un bout de papier pour réussir à m’en souvenir. Comme le dit si bien la sagesse de mon mari, il faut noter « penser à lire mes notes » sur un énième Post-it pour parvenir à se souvenir des tâches à effectuer quotidiennement.

L’organiseur placé dans un lieu stratégique, pile en face de mon nez sur le frigo, c’est LA solution pour ne jamais rien oublier.

Bien-sûr, j’ai un agenda et un bloc-notes, comme tout le monde, mais je ne m’y retrouverai pas sans mon organiseur magnétique. J’ai déjà essayé et ça n’a pas fonctionné. Et les papiers volants partout, ça fait fouillis et m’encombre encore plus l’esprit. C’est l’outil astucieux et minimaliste de base pour les rêveurs, comme moi.

3 choses que j'ai faites pour simplifier ma vie familiale
kaboompics

J’aurais pu parler d’autres choses encore, car il n’y a pas que 3 choses que j’ai faites pour simplifier ma vie familiale, en réalité. Cette astuce en fera certainement rire plus d’un mais c’est bien sérieux !

Et vous, qu’avez-vous fait pour simplifier votre vie familiale? Je suis bien curieuse de le découvrir dans les commentaires, en bas d’article. Merci pour le partage!

Et bien-sûr, vous pouvez vous abonner en renseignant votre adresse e-mail et en cliquant sur “abonnez-vous” pour ne rater aucun article!

Natacha

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •   

​Merci d'avoir lu
cet article !

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide "Surmonter les 4 peurs de base​ des familles pratiquant l'hygiène naturelle" qui vous aidera à :

  • garder le lit sec pendant le sommeil ;
  • sortir de la maison sans couches et sans stress ;
  • gérer votre peur du regard des autres ;
  • rester serein face aux ratés et aux régressions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.